Pour ou contre l’exploitation minière de bauxite à Agou ?

Aux arbres citoyens ! Soyons nombreux à signer la pétition CONTRE la destruction du Mont AGOU

Yannick Noah pour une terre plus propre !

En effet, Yannick Noah s'implique, de par son clip vidéo "Aux arbres citoyens", dans toutes les lutent juste ayant pour objectif de protéger notre belle planète.

Le site officiel : http://www.yannicknoah.com/


CASE TOGO amis de la nature s’oppose vaillamment contre l’exploitation du Bauxite au Mont AGOU. Espérons qu'il s'agisse d'une mission semblable à David contre Goliath ! Associons nos efforts à ceux de cette courageuse association soutenu par une grande partie de la population local, en signant nombreux la pétition.



Cliquez ici pour accéder au site officiel de Case Togo-Amis de la Nature et ainsi signer la pétition :

http://www.casetogo-an.org/sauvons_mont_agou.html

L’Agence de Presse Africaine 2006 (APA) A écrit le 04-09-2007 :

Mobilisation contre un projet d’exploitation d’un gisement de bauxite au Togo

APA - Lomé (Togo) Un projet d’exploitation d’un gisement de bauxite dans la préfecture d’Agou, située à 100 km au Nord ouest de Lomé, précisément sur le mont Agou (haut de 986 mètres), suscite une vive polémique, a constaté APA.

« Nous avons été sidérés d’apprendre qu’une société du Bahamas, appelé MM Mining, a signé un accord avec le gouvernement togolais pour exploiter la bauxite sur le sommet le plus haut du Togo et nous ne comprenons pas pourquoi pour une poignée d’euros on va vouloir détruire ce patrimoine », a dit à APA Victor Yaovi Agbogan le président de l’ONG Amis de la nature (CASE Togo).

Il a indiqué que la population s’est mobilisée pour faire échec à ce projet et une pétition est en cours d’être initiée dans la région.

« La population d’Agou n’approuve pas l’idée de d’exploitation du gisement », a déclaré Togbui Egouleté XI, un chef du canton de la localité et porte-parole de la populations de la région à une délégation du ministère togolais de l’Environnement et des Ressources forestières.

La délégation est allée recueillir l’avis de la population sur l’impact environnemental de l’exploitation du gisement de bauxite après l’analyse d’un document de trois cent sept pages soumis par une société minière du Bahamas, MM Mining, qui s’est proposée d’investir plus de 20 milliards de francs CFA dans l’exploitation du bauxite sur le mont Agou.

Togbui Egouleté XI s’est inquiété des impacts négatifs de l’exploitation de bauxite dans la zone notamment la destruction de la faune, de la flore, des terres cultivables, des arbres fruitiers et la pollution des eaux et de l’atmosphère. Selon lui, ce projet va occasionner des déplacements des populations et la pauvreté.

MM Mining, société anonyme au capital de 1,5 milliard FCFA, a signé le 07 août 2006, avec les autorités togolaises une convention d’exploitation, de transformation et de commercialisation de différents minerais dont la bauxite d’une quantité de 1 millions de tonnes selon une étude faite en 1906.

Selon les clauses du contrat, MM Mining reversera à l’Etat togolais une redevance de 1 à 3 % de la valeur marchande des exploitations et jusqu’à 37 % sur les bénéfices réalisés sur les ventes.

APA / 04-09-2007

Message de l'association CASE TOGO :

NON ET NON LA DESTRUCTION ANNONCÉE DU MONT AGOU !!!

Une société « minière » fantoche des Bahamas, archipel réputé pour ses plages et ses sociétés écrans, vient de signer un accord avec le gouvernement togolais en vue de l'exploitation de la bauxite sur le Mont Agou, point culminant du Togo avec 986 mètres.

Cette montagne à la végétation exubérante, réputée pour ses essences forestières, ses plantations d'arbres fruitiers (avocats, bananes, plantains) et de cacao et ses paisibles villages nichés sur les flancs, est vendue à MM Mining pour 20 milliards de francs CFA (30 millions d'euros).

Les autorités soulignent que cette exploitation créera des emplois pour les jeunes, permettra la construction des infrastructures scolaires, sanitaires et aussi la relance de l'économie du pays ! Balivernes !!!

Les populations riveraines ne se laissent pas berner par ce discours et soulignent le déracinement qu'entraînerait la destruction de ce joyau et ont surtout en mémoire la gestion catastrophique du phosphate togolais.

En effet, ce n'est un secret pour aucun togolais que l'exploitation des phosphates est un chaos total dû non seulement à la mauvaise gestion mais aussi à la corruption et aux pillages systématiques auxquels se sont livrés à cœur joie les tenants du pouvoir pendant plus de 40 années.
Après plus de 40 ans d'exploitation la zone minière allant de Hahot
oé à Kpémé en passant par Kpogamé est complètement sinistrée. Les populations sont dans un dénuement total et la pauvreté dans cette zone a atteint des proportions très inquiétantes. En plus des montagnes artificielles qui sont créées partout, les sols se sont énormément appauvris obligeant les populations à se déplacer vers d'autres régions à la recherche des terres fertiles. L'eau et l'électricité sont presque inexistantes dans cette zone où on note un manque chronique d'infrastructures sanitaires et scolaires. A Kpémé où se trouve l'usine des phosphates, les populations se plaignent régulièrement des maladies de tous genres. L'environnement est constamment pollué, la mer y est jaunâtre.

Si nous ne nous mobilisons pas pour dénoncer cette entreprise qui n'a pour autre but que d'enrichir davantage une bande de rapaces insatiables, le luxuriant Mont Agou risque de présenter des paysages lunaires, visibles dans la zone d'exploitation des phosphates.

Mobilisons-nous pour faire échec à cette entreprise qui entraînera à coup sûr la disparition de ce joyau togolais de la biodiversité en signant cette pétition et en la faisant signer par les amis, pour faire revenir les autorités togolaises à la raison.

ENSEMBLE SAUVONS LA TERRE D'AGOU !!!

Afin de signer la pétition, rendez-vous sur le site de CASE TOGO। Merci.










http://www.casetogo-an.org/sauvons_mont_agou.html


Maintenant place à vos commentaires :

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici le vrai titre :

Négociation pour massacrer le mont Agou et polluer toute la région.

Lorsqu’on vous parle du Togo vous pensez aux magnifiques paysages de la plus belle région d’Afrique de l’ouest, ses cascades, la propreté de l’eau, son eau minéral en bouteille, les belles photos cartes postales d’une région à l’écosystème jusqu’à présent préservé. En effet jusqu'à présent ! Les locataires de cette belle région décident de l’offrire en sacrifice sur l’autel du Bisenness. Quelques humains avide de biens injustes ont décidés sans débattre aux préalable avec le peuple de donner à des extorqueurs une parties des bijoux de familles du peuple en échange de quoi ??? De compte bancaire aux Bahamas bien garnis ? Probablement.

Certains disent que cela contribuera au développement du pays ? Le vrai développement ne se fait pas en saccageant son pays. Plus que jamais nous devons comprendre que protéger notre planète, la nature, la biodiversité ne peut que contribuer à accroître notre PIB.

Il faut dire NON à ce génocide organisé en toute discrétion.

Anonyme a dit…

Il me plait de dire ici que l'accord en lui même serait le bienvenu s'il doit soulager nos populations qui courbent déja sous le poids de la misère. J'èspere que l'histoire ne se repette pas encore une fois, alors que nos minerais gissent au fond de la terre de nos aïeux certains dirigeants à l'époque ont promis ciel et terre en faisant croire que l'exploitation de nos minerais vont améliorerla qualité de vie de nos populations concernée. A la place des écoles, dispensaires et autres infrastructures promises c'est l'état lamentable de ces terres jadis prospères, une désolation et des populations laissent pour compte.....
Je voudrais dire simplement ici mes chers compatriotes soyons vigilant très vigilant pour que nos ressources nous profits en premier....

Anonyme a dit…

POURQUOI UNE SOCIETE BASEE AU BAHAMAS, UN PARADIS FISCAL?

VODOUVI

Anonyme a dit…

C'est une très bonne chose que notre pays diversidifie ses exploitations minières.
Mais je souhaite que ce qui est arrivé aux villages riverains des exploitations de phosphates n'arrive pas aux compatriotes d'Agou. Dans ces villages, les terres cultivables ont été détruites mais certains n'ont mème pas d'eau potable!
Les terres détruites n'ont jamais été reconstituées malgré les dispositions des textes régissant le contrat minier. La logique voudrait que si les terres d'une localté doivent etre exploitées, que ce soit les fils de cette localité qui bénéficient en premiers des fruits de l'exploitation. Mais chez nous au Togo, il n'en est rien.
Vous voulez des preuves? Prenez la voie carrossable de Kpomé à Abobo et faites un crochet à Zéglé et Avéta etr vous serez édifiés.
Ce n'est qu'un exemple.

VODOUVI

Anonyme a dit…

13 Agbeli Kutey | 9/3/2007 4:14:06 AM
@10- M. Opposant,

Mon frère, j’ai toujours dit à qui voulait m’entendre, que je ne sait pas tout, non ? Mon pseudo n’aurait pas été Agbeli Kutey si je savais tout, mais “Encyclopédie Universelle,” je crois.

Je suis, on ne peut plus calme, car je n’ai pas pour habitude l'art du gourdin ou les armes à feu. C’est plutôt le rayon d’en face, qui a tendance à privilégier ce genre d'argument "intellectuel" quand justement les arguments font défaut.

Je ne sais d’ailleurs pas tirer, et encore moins sur un corbillard. Je ne tirerais même pas sur une ambulance !!! Alors quand vous parler de corbillard, vous avez certes de l’humour, mais je comprends aussi qu’il faut exagérer de temps en temps, ne serait-ce que pour tromper la vigilance au sommeil, ne serait-ce qu'en souriant, même s'il faut sourire jaune.

Bien que le mot Gourdin commence par la lettre G comme Gandhi, c’est Gandhi que je préfère de loin, car il était un grand dirigeant politique et spirituel mondial et du mouvement d'indépendance indien, en particulier.


“Il a été un pionnier et un théoricien du Satyagraha — la résistance à la tyrannie au travers de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (totale non-violence), qui a mené l'Inde à l'indépendance, et inspiré de nombreux mouvements de liberté et de droit civique autour du monde,” comme vous pouvez le voir dans la courte vidéo en cliquant sur le lien en gras figurant ci-dessous.


Il faut toujours rester vigilant, car je viens d’apprendre de destruction de tout l’écosystème du mont Agou et de ses richesses, qu’il n’y même pas eu d’études environnementales de faites puisque les premiers concernés, les populations riveraines n’ont même pas été consultées. C’est maintenant que nos autorités se poseraient la question après avoir tenté leur “coup de force,” et devinez à qui cette étude d’impact environnemental à été demandée … Non pas à une source indépendante, mais à leur principal complice lui-même, c’est-à-dire cette fumée d’écran de société MM Mining du Bahamas avec lequel on veut continuer à saccager l’or de l’humanité avec nos forêts, monts sites enchanteurs, fleuves majestueux et torrents prestigieux. Autrement dit cette société MM Mining serait en même temps juge et partie. Pardonnez-moi l’expression, mais il faut être aussi “gourde” qu’un gourdin pour s’attendre à ce que ladite société s’accuse elle même. Tout ce qui l’interesse, ce sont ses profits point barre et les gigantesques bénéfices rapatriées dans les paradis fiscaux via tous les dessous de table facilement imaginables, d’autant que ça commence à sentir le roussi pour plusieurs Rpt.


Vous savez la misère qui est proposée à l’Etat togolais, selon les termes du contrat, pour avoir le droit de saccager le mont Agou et priver nos générations à venir de ce bien précieux ? Je ne plaisante pas mais à peine 1 à 3% de la valeur marchande des exploitations. Et le contrat de dupe (comme dans les publicités attrape-nigauds) jusqu’à 37% sur les bénéfices réalisés sur les vente. C’est-à-dire que ce n’est même pas sûr que ce soit 37%. N’importe quel pourcentage en dessous de 37% serait juridiquement conforme au contrat : par exemple 2% ou 6% ou 10% ou 20% et c’est parce que la fumée d’écran est généreuse cette fois-ci, hein ! Les avocats de MM Mining, du fond de leur paradis fiscaux, n’auraient aucun mal à faire valoir que le contrat est le contrat et que vous comprenez, les cours mondiaux cette année ont été moins favorables que prévus, une fois de plus et patati et patata. Je n’ai pas dit patate manioc, looo ! On nous prend pour qui ?


Vous serez définitivement édifié quand vous apprendrez que cette fameuse MM Mining est comme par hasard une société anonyme unipersonnelle, c’est-à-dire dont le capital est détenu par une seule et même personne, le plan parfait pour négocier toutes les entourloupettes. Vu ?


Mobilisons-nous pour sauver notre patrimoine national en envoyant tous un message de soutien, une pétition en ligne sur leur site internet, à cette courageuse association de protection de notre environnement, CASE TOGO qui n’a d’autre ambition que contribuer à préserver intact ce magnifique cadre de vie pour des générations qui sont encore aux seins ou qui ne sont pas encore nés. Je vous assure que l’effort en vaut la peine.


http://www.casetogo-an.org


C’est un grand auteur dramaturge français, Voltaire, qui a écrit :
“Rien n’est plus dangereux que quand l’ignorance et l'intolérance sont dotés du pouvoir.”

Gandhi, pour sa part a écrit que “Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyranie ne peut l’asservir.”


Soyons des millions à signer la pétition en ligne et à nous en rappeler le jour de l’élection, car toute tyrannie grandit dans le terreau fertile de l’inaction dont il se sert comme un véritable fumier de première catégorie. Nos arrières petit-enfants et leurs propres petits-enfants liront un jour notre exploit d’avoir tout fait pour sauver la région d’Agou et le Togo avec. Ils seront fiers de nous tous et salueront votre vigilance, car c’est eux les véritables propriétaires de la terre et de nos richesses environnementales.


http://www.casetogo-an.org


Voici le texte complet de la dépêche APA, que j’ai copié ce jour sur se site www.amretos.ch de nos compatriotes en Suisse, que je salue par ailleurs pour la qualité de leurs efforts :


“APA- Lomé (Togo) Une société minière du Bahamas, la MM Mining, va investir plus de 20 milliards de francs CFA dans l’exploitation du bauxite sur le mont Agou ( haut de 986 mètres) et d’autres minerais au Togo, a appris APA de source autorisée au ministère des Mines, à Lomé. ?
« La quantité de bauxite est de 1 millions de tonnes ; (l’étude qui l’a révélé ) date de 1906, mais jusqu’ici, la ressource n’est pas exploitée, parce que les conditions n’étaient pas remplies », a expliqué Edewou Paloukimondom Assih, directeur du développement et du contrôle minier au Togo. ?
MM Mining, société anonyme unipersonnelle au capital de 1,5 milliard FCFA, a signé le 07 août 2006, avec les autorités togolaises; une convention d’exploitation, de transformation et de commercialisation de différents minerais. ?
Sont notamment concernés dans cette convention, le manganèse de Naéga dans la préfecture de Tône qui fait 15 millions de tonnes, le gisement de fer à Bandjéli (500 millions de tonnes), la chromite de Farendè dans la préfecture de la Binah (30 000 tonnes) dans la partie nord du pays et le chromite du mont Ayito dans la préfecture de Hahao dans le sud (15 000 tonnes) ?
Selon des sources proches du Ministère togolais des mines, la mise en oeuvre du projet permettra la création de 2500 emplois et favorisera le développement des réseaux ferroviaire et routiers du pays. ?
En outre, MM Mining reversera à l’Etat togolais une redevance de 1 à 3 % de la valeur marchande des exploitations et jusqu’à 37 % sur les bénéfices réalisés sur les ventes, indique-t-on. ?
Lomé a exigé de MM Mining une étude d’impact environnemental et social avant tout début d’exploitation. Cette étude est en cours, a-t-on encore assuré au Ministère des Mines.”

http://www.casetogo-an.org


Fraternellement

Anonyme a dit…

Amiable post and this post helped me alot in my college assignement. Thanks you for your information.

Anonyme a dit…

Undeniably believe that which you said. Your favorite justification seemed
to be on the internet the simplest thing to be aware
of. I say to you, I certainly get annoyed while people consider worries that they just do not know about.

You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having
side effect , people can take a signal. Will likely be
back to get more. Thanks

my blog post :: Http://dental-Quote.com
Also see my web page - what do braces cost

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.